Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon: Prévisions à la hausse de la BoJ pour le prochain exercice fiscal
information fournie par Reuters 21/01/2021 à 07:18

JAPON: PRÉVISIONS À LA HAUSSE DE LA BOJ POUR LE PROCHAIN EXERCICE FISCAL

JAPON: PRÉVISIONS À LA HAUSSE DE LA BOJ POUR LE PROCHAIN EXERCICE FISCAL

par Leika Kihara et Kaori Kaneko

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a maintenu inchangée sa politique monétaire jeudi et revu à la hausse ses prévisions économiques pour le prochain exercice fiscal, laissant suggérer qu'elle a déployé suffisamment de mesures de soutien pour le moment pour compenser l'impact économique de la crise du coronavirus.

Toutefois la banque centrale a prévenu à l'issue de sa réunion de politique monétaire qu'une ombre planait sur les perspectives économiques, du fait de risques accrus, alors que les mesures sanitaires imposées ce mois-ci dans le cadre de l'état d'urgence ont nui à la consommation et menacent de faire dérailler le fragile rétablissement de l'économie nippone.

"Nos prévisions pourraient changer en fonction des développements liés à la pandémie et la manière dont cela affectera l'économie nationale et les économies étrangères. L'incertitude demeure donc extrêmement élevée", a noté la BoJ.

Le vice-gouverneur Masayoshi Amamiya était absent de la réunion, contraint de rester à son domicile par précaution après qu'un membre de sa famille a effectué un test de dépistage du coronavirus, a indiqué la BoJ.

Dans son rapport trimestriel sur les perspectives économiques, la banque centrale dit s'attendre à une croissance de l'économie de 3,9% pour l'exercice fiscal débutant en avril, contre une précédente prévision en octobre de +3,6%, citant l'espoir que l'important plan de relance de Tokyo porte ses fruits pour atténuer l'impact de la crise du coronavirus.

Mais la BoJ a en revanche fait part d'un certain pessimisme sur la consommation, prévenant que les dépenses du secteur des services continueraient de faire face à une "forte pression à la baisse".

Elle a estimé dans son rapport que la tendance de l'économie japonaise était au redressement, adoptant un ton plus nuancé que le mois dernier lorsque la banque centrale notait que la croissance "reprenait".

De nombreux observateurs s'attendent à ce que la BoJ conserve des munitions d'ici une réunion programmée en mars, alors que le Japon voit se dessiner une lutte prolongée contre la crise sanitaire.

Elle a assoupli à deux reprises l'an dernier sa politique monétaire afin d'aider notamment les entreprises à faire face aux effets de la crise sanitaire.

(avec Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Pages les plus populaires